Sur « L’innovation et les technologies pour l’égalité des sexes pour un monde digital inclusif »
- amadousamba
- 8 mars 2023
- 4 min de lecture
En cette Journée du 8 mars, je renouvelle mes félicitations et remerciements à l’ensemble des femmes du Groupe CDC et filiales, pour la confiance en ma modeste personne.
J’ai eu le plaisir et l’honneur d’animer le thème retenu cette année « L’innovation et les technologies pour l’égalité des sexes pour un monde digital inclusif ».
Je leur présente encore mes meilleurs vœux de réussite et de succès.
Il est clair qu’au cours des dernières décennies, une nouvelle culture numérique s’est imposée inéluctablement par l’innovation, l'interactivité et la communication instantanée.
Cela a grandement entraîné une métamorphose de notre monde et nous avons atteint un cap important avec un taux de pénétration du mobile en grande progression, un recours croissant à la monnaie électronique, une surutilisation des réseaux sociaux conjugués aux progrès de la réalité augmentée, de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets.
Alors la façon dont nous interagissons avec les dispositifs (tactile, voice, ...), le volume de données accessibles et l'expérience utilisateur vont changer notre façon de vivre, d’être, d’interagir, de travailler, de jouer, d’étudier, de se soigner et de participer au développement de nos pays.
L’exclusion des femmes du monde numérique a réduit de 1 000 milliards de dollars US le PIB des pays à revenu faible et intermédiaire au cours de la dernière décennie.
Si rien n’est fait, cette perte atteindra 1500 milliards de dollars US d’ici 2025.
Des chiffres inquiétants qui confirment que la route vers l’égalité complète sera longue mais capitale.
Pour inverser cette tendance, il faut s’attaquer à certains problèmes.
Dans la sous région Ouest africaine, faire du Sénégal, un hub numérique principal est possible.
Selon les projections de l’ANSD en 2022, la population sénégalaise est de 17,7 millions d’habitants dont 8,9 millions de femmes et d’autres projections prédisent qu’elle atteindra 35 millions à l’horizon 2030.
Les progrès dans le numérique offrent d’innombrables possibilités de relever les défis mais malheureusement, les opportunités de la révolution numérique présentent également le risque d’une perpétuation des modèles existants sur le plan de l’inégalité des sexes.
Par ailleurs, s'attaquer à la fracture pour s'assurer que les possibilités d'éducation, de développement des compétences, d’accès aux TIC et de sécurité sont accessibles à tous est une priorité immédiate.
Les politiques et les pratiques d'inclusion sociale doivent atteindre les plus vulnérables et aussi en nombre plus élevé les femmes.
La promotion de l’égalité d’accès des femmes au potentiel des technologies numériques doit être au cœur des stratégies.
La disponibilité de données fiables par sexe sur l’inclusion numérique, y compris l’accès à internet et la participation au secteur numérique, est fondamental.
Au titre des nombreux défis, on peut citer : l’interoperabilité, la baisse des coûts des transactions, un système d’identifiants numériques, la régulation des réseaux, les nouvelles monnaies, les opportunités pour les autres, l’achat en ligne, l’incubation, l’accélération, les fabLab, les Creativ Lab, etc.
L’accès aux opportunités de formation pour le développement de compétences numériques spécialisées est également une condition importante pour que les femmes puissent jouer un rôle non seulement en tant qu’utilisatrices et consommatrices de technologie, mais aussi en tant que développeuses et créatrices de celle-ci.
Le fossé entre femmes et hommes reste un obstacle majeur pour parvenir à une transformation numérique inclusive.
L'intégration des femmes dans les domaines technologiques se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d'innovations qui répondent aux besoins.
Par exemple, les femmes rencontrent des problèmes lorsqu’il s’agit de veiller aux obligations familiales ou en donnant vie (congés maternité, …) et pourtant l’innovation technologique (télétravail, ...) peut permettre de lever les barrières et favoriser ainsi une économie plus juste.
Leur manque d'inclusion, en revanche, s'accompagne de coûts énormes.
Si nous voulons, après ces crises répétitives, relancer nos économies, nous pouvons penser à faire travailler autant de femmes que d’hommes.
Ce qui pourrait accroître le PIB de bien des pays à plus de 20%.
D’autant plus que le domaine est confronté à une pénurie de talents et il manquera davantage de professionnels du numérique en Afrique et au Sénégal.
Dès lors, des postes seront à pourvoir dans le numérique et des startup à créer.
Les chiffres démontrent clairement le besoin de profils nouveaux et de compétences accrues pour faire face à la révolution digitale en cours.
L’arrivée de l’intelligence artificielle, du blockchain, de la gouvernance par les données, des méthodologies agiles et disruptives et de modes projets éclatés réclame des compétences internes et externes touchant à des sensibilités diverses.
Enfin la thématique a permis de mettre en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique en faveur des filles et des femmes qui en sont encore trop souvent privées.
L’objectif est d’inspirer et d’encourager les femmes à oser, innover et entreprendre dans le milieu, afin de valoriser la synergie des talents et la place de leurs initiatives dans le domaine.
Pour les femmes d’institutions comme le Groupe CDC et filiales, j’ai recommandé de développer des idées pour proposer des orientations politiques, en partant de rencontres d'abord en présentiel et ensuite en ligne.
Il n’est pas souhaitable que les femmes en reste là mais elles peuvent être accompagnés, dans des ateliers ainsi que des conférences afin de les stimuler.
Elles pourront réfléchir à plusieurs problèmes liés au thème et à leurs effets sur l’inclusion numérique.
Les thèmes les plus prioritaires peuvent ensuite être sélectionnés pour être approfondis sous la forme de solutions et d’actions politiques réalisables.
Il est aussi possible de se mobiliser pour lancer des concours avec des présentations de gagnantes d’un « Xalatathon » et engager ensuite une discussion des recommandations avec des décideurs.
Une fondation Femmes dans le numérique est aussi posible et aurait pour objectif de soutenir des actions ciblées.
La contribution des femmes est essentielle pour un avenir meilleur.
Cela nécessite une prise de conscience systématique des enjeux et défis.
Il est fondamental de renforcer les femmes puisque le rapport Gros plan sur l’égalité des sexes 2022 d’ONU Femmes, prédit que les femmes et les filles de l’Afrique subsaharienne qui vivront en 2030 dans une extrême pauvreté seront plus nombreuses qu’aujourd’hui.
Dans le secteur du digital et du numérique, les femmes doivent s’y investir davantage cependant sous l’angle des droits, la femme doit vivre libre de toute violence et discrimination, elle a le droit au meilleur état de santé physique et mentale, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Fils d’une mère, époux, père de filles et frère de mes sœurs, je félicite celles et ceux dont la détermination et la solidarité continueront d’apporter de l’espoir.

Comments