top of page
Rechercher

La lumière des deux lumières, une œuvre unique de Ahmad Sokoni

La profondeur des ses connaissances et la diversité de ses œuvres ne laissent aucun connaisseur indifférent.


Cheikh El Hadji Amadou DEME mérite tous les titres universitaires pour ses excellentes productions et livres (plus d’une vingtaine) :


  • Découverte de la voûte céleste (libre d’astronomie) ;

  • Le rendez-vous de la mode (

  • Conseils à la fratrie

  • Avertissement aux déments ;

  • Le collier précieux ;

  • Défendre les hommes vertueux contre les calomnies des vicieux ;

  • Renouvellement des connaissances ;

  • Livre sur l’âme ;

  • Profit pour un bienfaiteur ;


Le plus impressionnant reste DIYÂOU NAÏRAYNI, la lumière des deux lumières.


Cet exégèse qu’il a écrit pendant 21 ans (1938 à 1959) de sa vie dans un contexte difficile (2nde guerre mondiale, …) reste jusque le premier et le seul livre connu pour ses 20 volumes d’au moins 450 pages chacun et embarrassant de tous les domaines.


Aux assoiffés de savoir vous y découvrirez des richesses inimaginables et des analyses très poussées en astronomie, en atomistique, en métallurgie, en médecine, en grammaire, en archéologie, en avionique, en aspects légaux, en morphologie, en géologie, en sciences religieuses, etc.


L’approche de Cheikh El Hadji Amadou DEME reste unique et exceptionnelle à plus d’un titre.

Elle réconcilie les différents courants exégétiques et explicite tous les points du Livre saint.


Quand à travers des versets, il appréhende la radioactivité, à travers d’autres les défis du développement durable et responsable.


L’on ne peut que relever la pertinence, la profondeur et l’exhaustivité des écrits de Cheikh El Hadji Amadou DEME.


Il excelle dans tellement de domaines qu’il apparaît comme un rêve mais il nous laisse en leg, l’arche de salut des temps modernes et à venir.


Né en Casamance à Mankano en 1890 de Sokhna Aminatou, Cheikh El Hadji Amadou DEME a vécu et étudié au Saloum, au Cayor, au Fouta avant d’effectuer le fameux pèlerinage aux lieux saints en 1923.

Il impressionna des hadis, des professeurs, des navigateurs, des imams et des compagnons.


De l’érudit d’Acre au Commandant Syrien, il laissa ses nobles empreintes mouhamadiénnes à travers les contrées du Sinaï, du Liban, de la France, du Maghreb, etc.


D’une dimension multiculturelle inégalable, il enseignait en 7 langues, assurait normalement sa mission d’imamat, exploitait la terre pour le bonheur des êtres, en soignait des maux, vulgarisait des solutions innovantes, éclairait la lanterne des savants, explicitait les secrets et en a formé des ulémas.


Les témoignages de Thierno Seydou Nourou TALL, de Serigne Bassirou MBACKÉ, de Mame Abdoulaye NIASS, de Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh et des sages de son époques en disent long.


Il rendit l'âme le 10 décembre 1973 à Sokone.


Cette édition de la Ziarra tenue les 10, 11 et 12 février 2023., commérant la fin de la rédaction de l’œuvre exceptionnelle rappelle l’obligation d’exploiter et d’expérimenter les recommandations qui y sont contenues pour des lendemains meilleurs.


Nous avons encore essayé de livrer, à la hauteur de nos modestes connaissances perdues dans les amas de galaxies du savoir, une des lumières nous éclairant dans le multivers  vivifié par la Bénédiction unique que la Lumière des cieux et de la Terre nous envoya.

Cette Lumière qui gouverne le corps et l’âme, l’apparent et le caché, le binaire sous toutes ses formes.


Que le Signeur déverse sa grâce à jamais sur Cheikh El Hadji Amadou DEME, la Umma, sa famille, sur le Sénégal et dans le monde.


 
 
 

Comments


bottom of page