top of page
Rechercher

Au Peuple sénégalais et à la 14e législature

Je commencerai par louer le Seigneur des mondes.


J’en profite pour MAGNIFIER l’accord de paix et de dépôt des armes entre le MFDC et l’Etat du Sénégal.

Après près de 40 ans, nous sommes meurtris par l’un des plus vieux conflits et qui perdure dans notre cher pays, celui de la « teranga ».


Je partage aussi le désarroi des populations qui ont vécu d’énormes difficultés avec les dernières précipitations sur la capitale.

J’ai personnellement vécu ces difficultés notoires en mettant plus de quatre (4) heures sur un trajet d’une trentaine de kilomètres.


Après la publication des résultats des élections législatives, je félicite le Peuple sénégalais, les coalitions et tous les acteurs impliqués.


Nos « ANDDados » demandèrent et approuvèrent notre adhésion à la coalition Bunt-Bi et nous avons relevé le courage, le travail et le sérieux d’une bonne partie des membres.


Nous saluons leur courage et leur adressons nos salutations respectueuses.

Après les élections législatives, arrive naturellement à terme, dans le respect mutuel, notre compagnonnage avec la coalition.


C’est une occasion pour nous, de remercier les vaillants leaders du Conseil national, le mandataire national, tous les candidats, les membres des pôles, les cadres et l’ensemble des militants de nos plateformes respectives pour la confiance, le compagnonnage décent, l’engagement et la responsabilité dont la plupart ont fait montre.


La démocratie par les urnes est davantage consolidée dans notre cher pays et nous sommes tous fiers d’y avoir grandement participé, chacun à sa manière.


A la lecture de la situation, la carte politique évolue grandement et les pouvoirs ainsi que toutes les parties prenantes doivent en apprendre davantage.


Les résultats dénotent d’une tendance favorisant l’éclosion d’une démocratie plus aboutie.


Je salue l’engagement des sénégalais, de ANDD-RESPONSABLE pour une transformation positive de nos lendemains cependant ⛔️ JE M’INQUIÈTE ⛔️ davantage quant à la dépravation des valeurs, la corruption galopante, la « transhumance » tout azimut, les comportements indécents de certains leaders d’opinions et les propos haineux et déplacés notés tantôt.


Ce pays dispose de toutes les potentialités mais à l’image d’une famille vivant au dessus d’une mine d’or, l’ignore et ne se contente que d’activités très limitatives en plus de ne pas veiller à suffisance, à l’éducation et à la formation de ses enfants pour la postérité, exposant toute la collectivité à de sérieux problèmes à venir (…).


Nous osons espérer un changement profond dans l’organisation de l’Assemblée nationale, dans le comportement des honorables députés à qui nous demandons plus de responsabilité et de patriotisme.


Nous poursuivrons nos efforts pour un Sénégal meilleur, le Sénégal 3.0, développé et attrayant.


Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour que notre Peuple soit au bon rendez-vous ici et au-delà.


Ô honorables❗️


Soyez fidèles aux valeurs cardinales,

rappelez-vous votre passé, le nôtre également.

Pensez aux moments où vous étiez l’un de nous,

Ce Peuple qui souffre de maux innombrables (corruption, gaspillage, pauvreté, insécurité, …).


Soyez une force de propositions de solutions durables et responsables, non pas d’incultes, prônant tantôt l’ignominie et se vouant au culte de l’égocentrisme.


Soyez éloignés de corrupteurs, de colporteurs, de corrompus et assimilés, ce sont là des prières pour espérer trouver en vous, que des défenseurs des intérêts de la Nation.


Soyez nos représentants et restez accessibles et à l’écoute du Peuple.

Elles sont nombreuses les générations d’avant et naîtront encore en grand nombre d’autres plus regardantes.


Alors, les politiques publiques doivent se concentrer davantage sur la jeunesse, leur vécu et leur avenir (éducation, santé, civisme, entreprenariat, innovation, sécurité, …).


Nous souhaitons aux élus de cette 14e législature, la réussite dans leur noble mission.


« 

À quels saints se vouer ?

Gor du tíit ba fén

Gor du jaap bayyi

Gor du ñaak, ñanki

Gor du féthi kolëré

Gor du sopékou 

»


Aujourd’hui et plus que jamais, NOTRE ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABLE du Sénégal ne faiblit pas.



 
 
 

1 Comment


abdoulaye samb
Aug 08, 2022

La patience est amère,mais ses fruits sont doux Courage petit frère Continues le travail de conscientisation des jeunes

Like
bottom of page